Présentation de l’évènement

À cette occasion le musée inaugure sa boutique qui propose des objets artisanaux en bois et cuir, de quoi trouver une idée de cadeau en cette période de Noël !

La visite du musée est gratuite et peut se faire librement ou avec un audioguide.

Tourneur sur bois professionnel et de grand talent, Stéphane propose aux visiteurs une démonstration de la fabrication de toupies en bois ainsi qu'une formation des visiteurs à leur utilisation. Ses différents modèles de toupies sont disponibles dans la boutique du musée.

Dans son « spectacle de patrimoine vivant », Jacky Beaucamp de la Maison du Pain propose aux petits comme aux grands de réaliser des personnages en pain d’épices. Cet atelier est aussi l’occasion de déguster des marrons chauds.

 

Avec Nadine Duleu d’Etiquette Nature, les visiteurs peuvent réaliser et déguster des pâtes de fruits, du nougat et des personnages en sucre. C’est aussi l’occasion de se réchauffer avec un chocolat chaud ou un café !

 

Véritables « serveurs vocaux » a cappella, Les Garçons s’il vous plaît ! se baladent au cœur du public muni d’une ardoise de chansons à la demande. Ils s’approprient les espaces, évoluent au milieu des spectateurs. Avec un répertoire varié, les Garçons nous offrent un service impeccable et personnalisé !

Dans la boulangerie du musée, petits et grands peuvent fabriquer une gaufre fourrée à la cassonade d’après une recette traditionnelle, et la déguster ensuite. Ces gaufres étaient autrefois offertes pour fêter la nouvelle année.

A propos du lieu

Musée du Terroir

Le musée du Terroir retrace la vie rurale et domestique des habitants du Nord de la France au début du XXe siècle. Dans le cadre typique d’une ancienne ferme à cour carrée, le musée du Terroir vous permet de plonger dans la vie quotidienne au XXe siècle et aussi de découvrir les outils et pratiques des artisans d’autrefois comme le forgeron ou le bourrelier. Riche de plus de 5000 objets, le musée est le lieu idéal pour une transmission entre les générations.
12 carrière Delporte - 59650 Villeneuve d'Ascq
Par la route : A22 puis N227, sortie "Pont de Bois", puis suivre Annappes / Mairie d'Annappes. Métro : Arrêt "Pont de Bois", puis bus 34 ou 13, arrêt Annappes-République
https://www.facebook.com/museeterroir/ https://museeduterroir.villeneuvedascq.fr/
03 20 91 87 57
Ajouter à mon agenda
Entrée Gratuite
Dimanche 2 décembre 2018, 14h30
  • décembre 2018

    Dimanche 02

    14 h 30 - 17 h 30

Plus de dates
Musée du Terroir
12 carrière Delporte - 59650 Villeneuve d'Ascq