Présentation de l’évènement

Ce dimanche 04 novembre, le musée invite les visiteurs à redécouvrir les techniques de fabrication des cosmétiques et les habitudes d’utilisation de ceux-ci à l’époque de nos aïeux.

La visite du musée est gratuite et peut se faire librement ou avec un audioguide.

Maquillage dans le style des années 1920 pour les femmes. Les hommes et les garçons quant à eux ont la possibilité de se faire plaquer les cheveux à la brillantine.

Comment évoquer le maquillage sans parler de démaquillant ? Sophie Frys de Sophie au Naturel vous propose de réaliser vous-même un soin démaquillant à base de produits naturels. Toute l’après-midi Sophie partagera avec vous ses connaissances sur l’élaboration de cosmétiques au naturel.

La Ferme de Noisette s’installe au musée du Terroir afin de faire découvrir aux visiteurs la fabrication du savon au lait d’ânesse. Les visiteurs pourront repartir avec un savon en forme d’âne.

Dans la boulangerie du musée, petits et grands peuvent fabriquer une gaufre fourrée à la cassonade d’après une recette traditionnelle, et la déguster ensuite. Ces gaufres étaient autrefois offertes pour fêter la nouvelle année.

A propos du lieu

Musée du Terroir

Le musée du Terroir retrace la vie rurale et domestique des habitants du Nord de la France au début du XXe siècle. Dans le cadre typique d’une ancienne ferme à cour carrée, le musée du Terroir vous permet de plonger dans la vie quotidienne au XXe siècle et aussi de découvrir les outils et pratiques des artisans d’autrefois comme le forgeron ou le bourrelier. Riche de plus de 5000 objets, le musée est le lieu idéal pour une transmission entre les générations.
12 carrière Delporte - 59650 Villeneuve d'Ascq
Par la route : A22 puis N227, sortie "Pont de Bois", puis suivre Annappes / Mairie d'Annappes. Métro : Arrêt "Pont de Bois", puis bus 34 ou 13, arrêt Annappes-République
https://www.facebook.com/museeterroir/ https://museeduterroir.villeneuvedascq.fr/
Ajouter à mon agenda