Afin de respecter les mesures de confinement, l’accueil du public est restreint dans certains services municipaux. Néanmoins, la continuité du service public est assurée par la présence d’agents sur le terrain ou en télétravail.

De nombreux services continuent à répondre à vos demandes, grâce aux protocoles sanitaires déjà mis en place (gel hydro-alcoolique à disposition aux accueils, installation d’hygiaphone dans les lieux recevant du public, port obligatoire du masque).

Il est cependant demandé aux Villeneuvois.e.s de privilégier au maximum les démarches en ligne via le site Internet de la Ville.

Tous les services restent joignables par mail ou par téléphone.

Hôtel de ville et mairies de quartier

• L’accueil de l’hôtel de ville reste ouvert aux horaires habituels, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 8h30 à 12h.
  • Le standard reste joignable au 03 20 43 50 50 aux horaires habituels pour toutes vos démarches.
  • Le service État-civil est ouvert sur rendez-vous (passeport, carte d’identité, mariage, Pacs).

Suite aux annonces gouvernementales, les naissances entre le 6 et le 30 avril, doivent être déclarées impérativement à l'Hôtel de Ville sur rendez vous au service Etat Civil au 03 20 43 50 50. Les documents à fournir vous seront communiqués lors de votre appel.

• Le service Pouce et Puce est ouvert
  • Le service Logement tient une permanence téléphonique (03 59 31 60 05).
  • La Direction de l'aménagement du territoire ( Application Droit des Sols - Urbanisme, service économique, service foncier, ville nouvelle renouvellée) reste à votre disposition, selon les modalités suivantes :
    L'accueil physique au public est actuellement fermé. Les dossiers peuvent être envoyés par courrier ou déposés à l'accueil de l'Hôtel de Ville.
    Permanence téléphonique de la Direction : 03 20 43 50 37 les lundi, mardi, jeudi et vendredi aux horaires d'ouverture habituels de la mairie.
    Permanence téléphonique du service Droits des sols - urbanisme : 03 20 43 50 97
    Néanmoins, il vous est conseillé de favoriser les échanges par messagerie via les adresses suivantes :

-concernant les demandes des notaires uniquement : notaires [arobase] villeneuvedascq [point] fr
-concernant les demandes courantes relatives à l'urbanisme : iciva [arobase] villeneuvedascq [point] fr
-concernant les dossiers déposés et les demandes d'études de projet : instructionads [arobase] villeneuvedascq [point] fr

Mairies de quartier

• Les mairies de quartier d’Ascq, de Flers-Bourg et de Flers-Breucq seront ouvertes du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 8h30 à 12h.
  • La mairie quartier de la Cousinerie est fermée du 9 au 30 avril 2021.
  • La mairie de quartier d’Annappes est fermée.

Aînés

• La Maison des Aînés est ouverte. Infos : 03 28 77 45 20 et aines [arobase] villeneuvedascq [point] fr
  • Les visites à l’Ehpad du Moulin-d’Ascq restent possibles sur rendez-vous uniquement et dans le respect d’un protocole sanitaire strict.

Voirie, espaces verts, parcs, jardins familiaux, cimetières

• L’entretien de la voirie, des espaces verts et la propreté des espaces publics seront assurés.
  • Les cimetières d’Annappes, d’Ascq, de Flers-Bourg et de Flers-Breucq restent ouverts, de 8h30 à 19h.
  • Les jardins familiaux peuvent accueillir les adhérents, sous la responsabilité des responsables de site.
  • Les parcs et jardins publics sont ouverts.
  • La collecte des déchets, gérée par la Mel et la société Esterra, est maintenue sans changement. Infos : https://www.lillemetropole.fr/votre-quotidien/vivre-la-mel/gestion-des-…
  • Les déchetteries restent également accessibles : Infos et horaires .

Santé - Social - Solidarité - Droit

• Le CCAS maintient son accueil physique et téléphonique aux horaires habituels, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h.
  • Les services d’aide et de soins à domicile du CCAS sont également maintenus.
  • Les maisons de quartier des Genêts (Résidence, tél. 03 20 91 81 74) et Jacques-Brel (Pont-de-Bois, tél. 03 20 43 20 60) sont ouverts et à contacter prioritairement par téléphone..
  • Maison des Droits de l'Homme : ouverture sur rendez-vous le lundi matin de 9h à 12h pour les permanences de médiation du droit des étrangers - Permanences téléphoniques du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 et le vendredi de 9h à 12h au 03 20 43 50 11

Commerce - artisanat - entreprises

• Les marchés alimentaires continuent de se tenir le mercredi matin place de la République à Annappes, le vendredi matin place du Général-de-Gaulle à Ascq, le samedi matin place de la Liberté à Flers-Bourg et le samedi après-midi place de Verdun à la Résidence.
  • Le service du Développement économique se tient à la disposition des artisans, commerçants et chefs d’entreprise pour les informer et les accompagner dans leurs démarches : vieeconomique [arobase] villeneuvedascq [point] fr

Sécurité

La Police municipale poursuit son travail sur le terrain et reste joignable au 03 20 34 34 34 tous les jours sans exception..

Le centre est ouvert au public du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Il est fermé le samedi et dimanche.

Bus, trains et métros ne devraient pas interrompre leurs rotations.

Infos et horaires : www.ilevia.fr

Structures culturelles

La médiathèque et les ludothèques ferment à 17h45.

Ils sont fermés au public

• La piscine du Triolo et le Centre nautique Babylone
  • Les salles et terrains de sport
  • Les salles de spectacles, les musées et le parc Asnapio
  • Le LaM
  • La rose des vents
  • Le forum départemental des Sciences
  • Les cinémas Le Méliès et UGC
  • Le stade Pierre-Mauroy, sauf pour les matches des équipes sportives professionnelles se déroulant à huis clos.